Les vecteurs d'Euclide, de Galilée et de Newton

Modifié par Clemni

La notion de vecteur telle que nous la connaissons aujourd'hui est relativement récente dans l'histoire des mathématiques. Elle résulte d'une évolution progressive à travers plusieurs siècles, en lien avec la géométrie, la mécanique et l'algèbre.

  • L'Antiquité et les prémices des quantités dirigées

Dans la Grèce antique, les mathématiciens comme Euclide (vers 300 av. J.-C.) travaillent sur la géométrie des longueurs et des directions, mais sans formalisme algébrique. L'idée d'un déplacement dirigé apparaît implicitement dans les travaux sur les translations et les forces.

  • Les forces et la mécanique (XVIᵉ - XVIIᵉ siècles)

Avec les progrès en mécanique, notamment grâce à Galilée (1564-1642) et Newton (1643-1727), la notion de force comme grandeur ayant une intensité, une direction et un sens se formalise progressivement. Newton introduit en particulier la notion de quantité de mouvement \(\overrightarrow{p} = m \times \overrightarrow{v}\), prémices de l'utilisation de la notion de vecteur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0